La préparation invisible chez les pros

L’athlète footballeur est habitué à l’inconfort physique. Il mouille le maillot, accepte d’avoir mal aux jambes et connait la délicieuse sensation de l’acidose, ces contre-mesures de l’organisme rendant conscients les symptômes de la fatigue. L’énergie est bien au cœur du haut niveau. (Jürgen KLOPP)

Les joueurs apprennent et progressent lorsqu’ils sont régulièrement mis sous pression, contraints de s’adapter au manque de temps et d’espace. L’engagement physique pendant la semaine élargit ainsi la zone de confort des joueurs pendant les matchs. L’environnement physique de la semaine prépare l’aisance technico-tactique du match. (Pep GUARDIOLA)

santé sport et nutrition

 

La quête de performance mêlée à l’excellence se retrouve chez les plus grands champions. C’est pourquoi, tous les sportifs de haut niveau, et en particulier les plus grands, portent une attention particulière à leur préparation. Les exemples qui vont suivre mettent en évidence le caractère essentiel de la nutrition et du sommeil dans l’excellence et la performance. Toutefois, la préparation invisible reste avant tout un gage de bien-être et de santé, surtout chez les enfants !

Prodige parmi les prodiges, Lionel Messi doit pourtant son envol à l’arrivée de Pep Guardiola qui, certes le plaça au cœur du dispositif barcelonais, mais surtout stoppa l’incohérence de ses comportements alimentaires, source de blessures régulières et de prestations … irrégulières. Dès sa prise de fonction, il fit retirer les distributeurs de sodas du centre d’entrainement, interdit à Lionel Messi de consommer les pâtisseries qu’il affectionnait tant (au point d’en manger six par jour !) et l’entoura de nutritionnistes. « La star de porcelaine », comme le surnommait Pep Guardiola, devint ainsi la star aux ballons d’or !

Arrivé au Real de Madrid avec de l’embonpoint, Karim Benzema débutait régulièrement sur le banc des remplaçants. De son propre aveu, il mit plusieurs mois à comprendre l’intérêt d’une alimentation saine et équilibrée, avant de trouver dans les traditions alimentaires méditerranéennes, une source d’équilibre, de bien-être et de performance. Devenu adepte d’un « régime » poisson/salade au repas du soir, Karim Benzema est aujourd’hui reconnu comme l’un des plus grands attaquants au monde !

Atypique dans ses gestes, comme dans ses déclarations, Zlatan Ibrahimovic est pourtant l’un des joueurs les plus austères et les plus exigeants quant à son alimentation et son hygiène de vie. Considérant que la nourriture servie au camp des Loges n’était pas de qualité satisfaisante, il a exigé la présence de son cuisinier personnel afin qu’il lui prépare des repas individualisés. Entouré de nutritionnistes et autres diététiciens, Zlatan Ibrahimovic doit la durée de son « règne » à son hygiène de vie !

Lors de son arrivée à Marseille, André Pierre Gignac a peiné pour retrouver la qualité de ses prestations. Surnommé big mac, en raison de son addiction au fameux sandwich, il est redevenu cet incroyable buteur après avoir révolutionné son régime alimentaire et remisé les big mac. Star incontestée du championnat mexicain, il dispose aujourd’hui des clés indispensables à la longévité !

A son arrivée à Manchester United, Christiano Ronaldo agaçait. Techniquement supérieur à la majorité de ses coéquipiers, il restait cependant un joueur ordinaire. Décidé à devenir le meilleur joueur du monde, il s’est entouré de préparateurs sportifs, de diététiciens et de nutritionnistes. Ce bouleversement a coïncidé avec l’amélioration de ses prestations et l’émergence du phénomène Christiano Ronaldo !

Enfin pour conclure, il est bon de se faire l’écho d’un grand technicien du foot, Arsène Wenger, qui estime (son expérience fait foi !) qu’un tiers de la performance repose sur l’hygiène de vie.

Dans un milieu où la différence se fait sur des détails, il parait fort présomptueux de faire l’impasse sur ce tiers de la performance, avec à la clé … la santé !

Movietvgamefoot |
Lanafanwwe |
Linfoducycliste |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Lilnat Coaching
| Marius Bocquet
| Le blog de Hurdle Runner